Passer der self-study à une certification ISO est un atout majeur pour les professionnels souhaitant améliorer ses compétences et obtenir une qualification ayant une renommée internationale. L’autoformation est une excellente manière de se préparer à cette certification ISO en travaillant depuis son domicile ou son lieu de travail, à condition d’être bien organisé et motivé. Voici un guide en 9 étapes pour y parvenir.
1. Comprendre la Norme ISO Visée
Formation Self-Sutdy avec Certification ISO : – SIL2 Normes ISO et référentielsAvant de commencer, il est essentiel de comprendre la norme ISO que vous souhaitez obtenir. Par exemple :
- ISO 9001 : Management de la qualité.
- ISO 14001 : Management environnemental.
- ISO 27001 : Sécurité de l’information.
- ISO 45001 : Santé et sécurité au travail.
Chaque norme a ses propres exigences et critères. Renseignez vous sur les objectifs, les principes et les bénéfices de la norme choisie. Vous pourrez visiter nous fiches produits sur la page normes ISO que vous pouvez rejoindre ICI pour mieux comprendre la norme ISO de votre choix. Si vous ne trouvez pas la norme ISO de votre choix, il suffit de nous écrire via contact et nous trouverons une solution.
2. S’Inscrire en Tant que Candidat Libre
Pour obtenir une certification ISO, vous devez passer par un organisme de certification accrédité ou un partenaire accrédité de cet organisme. Un partenaire accrédité comme le Cabinet SIL2 vous aidera à faire l’inscription, la préparation, autoformation et l’examen de certification. Mais comment se procurer les ressources nécessaires avec le Cabinet SIL2, Partenaire accrédité qui vous aide et optimise votre processus de certification ISO ?
3. Se Procurer les Ressources Nécessaires
- Normes Officielles : Obtenir la version officielle de la norme ISO (optionnel) .
- Matériels de Cour officiel : Obtenir le matériel d’autoformation composé du cours, des exercices et des quiz
- Matériels de Cour personnalisé : Obtenir le matériel d’autoformation personnalisé sur la langue, la taille, le support, etc. (officiel)
- Formations en Ligne : Obtenir d’autres ressources en ligne (optionnel)
- Quiz et études de cas : Obtenir des études de cas et Quiz complémentaires (optionnel)
- Examen blanc : Obtenir des Examens blancs avec des corrections (optionnel)
- Coaching en ligne: Obtenir des heures de coaching pour optimiser votre autoformation (optionnel)
- Webinaires et Vidéos : Regardez des vidéos explicatives sur YouTube ou des webinaires organisés par des experts (Libre)
un partenaire accrédité comme le Cabinet SIL2 vous aide à obtenir toutes ces ressources officielles, libres et optionnelles pour assurer la réussite à l’examen de certification ISO.
4. Établir un Planning et s’autoformer
L’autoformation nécessite une bonne organisation. Créez un calendrier d’apprentissage en fonction de vos disponibilités et vos contraintes familiales ou au travail. Divisez la norme en sections (par exemple, les clauses de l’ISO 9001) et allouez du temps à chaque partie.
Ensuite sur la base de votre calendrier, démarrer et achever l’autoformation du matériel de cours officiel mis à votre disposition.
Enfin, après avoir étudié deux ou trois fois les sections du matériel de cours et faire les exercices pratiques, quiz et études de cas y afférents, vous être prêts pour aller au delà du cours et confronter vos connaissances acquises pour vous assurer de votre niveau de préparation. Nous recommandons, l’entrainement sur des ressources optionnelles suivant les difficultés que vous avez.
5. S’Entraîner avec des Études de Cas, des Exercices et des Quiz
- Études de Cas : Analysez des exemples c Aponcrets d’entreprises ayant obtenu la certification. Comprenez comment elles ont mis en œuvre les exigences de la norme.
- Exercices Pratiques : Appliquez les concepts à votre propre organisation ou à un projet fictif. Par exemple, rédigez une fiche de non conformité pour l’ISO 9001 ou un plan d‘action de maitrise des risques pour l’ISO 27001.
- Quiz : Entraînez-vous à résoudre des quiz pour une meilleur maitrise des compétences
6. Rejoindre des Communautés en Ligne
- Forums et Groupes : Participez à des forums dédiés aux normes ISO (comme groupes LinkedIn). Échangez avec d’autres professionnels et posez vos questions.
- Réseaux Sociaux : Suivez des experts ISO sur LinkedIn ou Twitter pour rester informé des dernières actualités et bonnes pratiques.
7. Se Préparer à l’Examen
Pour vous y préparer :
- Guide de préparation à l’examen : Lire le guide de préparation à l’examen de l’Organisme de certification
- Limiter du temps d’autoformation : Fixer un délai d’apprentissage et inscrivez vous d’avance à l’examen de certification.
- Conformité technique : Faites une simulation pour vous assurez que votre ordinateur repond bien aux exigences techniques du fournisseur d’examen avant l’heure de l’examen
- Passer l’Examen : Connectez vous au moins 30 mn en avance et assurez vous d’avoir votre pièce d’identité
8. Postuler à la Certification ISO
Après l’obtention de vos résultats d’examen, vous devez postuler pour obtenir votre certification ISO comme suit :
- Guide de Certification : Lire le guide de certification ISO de l’organisme de certification
- Demande de conseils : Demander des conseils à votre fournisseur d’autoformation et des experts.
- Demande de certification : Faites votre demande de certification en respectant les exigences de l’organisme de certification
9. Obtention et partage de la certification ISO
- Obtention du Certificat : Obtiens ta certification et vérifie son enregistrement sur le site de l’organisme de certification
- Partage du Certificat : partager votre certificat ou les badges du certificat sur les réseaux sociaux.
- Utilisation du certificat : Utilisez votre certificat dans vos activités ou pour trouver de nouvelles opportunités.
Comment faire pour postuler ?
Si vous êtes intéressé par l’autoformation et pour aller plus loin, les ressources suivantes vous seront utiles.
- Site Officiel de SIL2 : www.sil2.net
- S’inscrire à une autoformation : S’inscrire .
Conclusion
L’autoformation pour obtenir une certification ISO est un parcours exigeant mais gratifiant. En suivant ces 9 étapes, vous pouvez acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir et obtenir votre certification ISO. Que ce soit pour améliorer les processus de votre entreprise ou pour booster votre carrière, une certification ISO est un investissement précieux. Bonne préparation à vous ! 😊